Combiner le référencement naturel et le coût par clic

Combiner le référencement naturel et le coût par clic

Le référencement SEO et le référencement SEA sont deux stratégies marketing différentes qui peuvent être conjuguées ensemble pour obtenir de meilleurs résultats. De quelle manière ? La réponse dans la suite.

Le référencement SEO ou naturel

C’est une pratique qui vise à faire monter un site web dans les résultats d’un moteur de recherche et à mieux se positionner par rapport à la concurrence. Google analyse des milliards de pages donc il faudra être patient, car le résultat se fait souvent attendre. Réaliser une campagne de référencement naturel s’accomplit sur du long terme.

Le référencement SEA ou coût par clic

Si le SEO permet de se référencer sur le web d’une façon naturelle, le SEA lui permet un positionnement dans les premiers résultats de recherche. Pour ce faire, l’annonceur choisit un mot clé ou une expression précise. Puis, il devra payer un certain montant pour rester en tête des résultats.

Allier les deux stratégies

Au lieu de poser la question laquelle est la plus efficace ? Il faudrait se dire : pourquoi ne pas opter pour les deux ? Ensemble, elles peuvent rendre vos campagnes plus opérantes et rentables.

Vous obtiendrez ainsi une meilleure visibilité. A partir du coût par clic, vous pouvez tester de nouveaux mots clés, voire la performance de ces mots clés et obtenir des résultats dans l’immédiat. S’ils s’avèrent efficaces, vous pouvez les exploiter pour votre référencement naturel.

Par ailleurs, utilisez vos données statistiques afin de constater les performances de vos publicités en ligne et de vos efforts en référencement naturel. Cela dans le but d’être en mesure d’améliorer votre stratégie à l’avenir.

Le taux de conversion à la suite d’une première visite d’un site web est faible. Le coût par clic servira donc, à priori, à faire connaître votre site à l’internaute. Puis avec le référencement naturel, vous aurez de meilleures chances que ce visiteur devienne un client puisque dans les deux cas, votre site va toujours apparaître en tête de liste.