Des campagnes publicitaires optimisées grâce au Rich Media

Des campagnes publicitaires optimisées grâce au Rich Media

Le Rich Média c’est quoi ?

Il a fait son apparition vers la fin des années 90. Il désigne des formats publicitaires flottants, mobiles et animés. Ce dispositif est encore et toujours d’actualité et s’est perfectionné au fil des ans. Aujourd’hui, il met un grand point d’honneur sur les nouvelles technologies dans le domaine du graphisme. Rich Média est incontournable pour les agences de création, les médias et les éditeurs. Il permet d’inclure divers formats dans une publicité : des vidéos, des sons, du texte, des animations… Son utilisation ainsi que son application s’étend à tous types de projets.

Comment allier Rich Media et campagne web ?

Une création efficace peut toucher un grand nombre d’internautes. Impossible de dire que la simple utilisation d’une bannière animée est considérée comme du Rich Media. Il faut qu’il y ait une interaction importante avec les internautes et que cela puisse offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Par exemple, l’utilisation d’un outil de tracking adapté s’avère nécessaire. Pour que la campagne soit donc efficace, il faudrait harmoniser la qualité visuelle avec le flash tout en utilisant du tracking afin de créer une interactivité.

Quels sont les formats les plus utilisés et leurs fonctionnalités ?

Il y a la bannière qui garde la même taille quelle que soit la diffusion. L’expand est aussi très utilisé dans les espaces publicitaires limités, car le contenu est extensible. En effet, le format peut se déplier et se plier à souhait. Enfin, l’interstitiel, qui propose un format flottant, offre en sus un impact assez conséquent.

Qu’en est-il de la vidéo ?

La vidéo fait partie intégrante du Rich Media. A noter que contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’un format, mais d’une fonctionnalité. De plus, c’est un outil performant et puissant en termes de publicité. Elle peut s’intégrer facilement dans tous les types de format Rich Media : les formats fixes, flottants, extensibles ou encore interstitiels.