4 éléments à prendre en compte avant de se lancer dans le référencement payant

4 éléments à prendre en compte avant de se lancer dans le référencement payant

Il ne fait aucun doute que le référencement payant peut être une stratégie rentable pour votre entreprise. Mais pour obtenir ce retour sur investissement, vous devez comprendre parfaitement dans quoi vous vous engagez.

Voici 4 considérations pour vous aider à se lancer dans le référencement payant, à atteindre un bon CTR et à générer un retour sur investissement positif! Merci à Manon Douillard, consultante en référencement et webmarketing pour son expertise !

1. Préparez une destination pour votre campagne

Souvent négligé, mais l’élément le plus important de toute campagne de référencement payant est sans doute l’expérience globale de votre site Web / page de destination. Après tout, à quoi sert-il de consacrer autant de temps et d’efforts à la recherche de mots clés, au développement des annonces et à l’optimisation des enchères pour générer du trafic vers un site Web médiocre?

Pensez aux actions que vous souhaitez que vos visiteurs entreprennent une fois qu’ils arrivent sur votre site. Avez-vous des points de conversion comme un formulaire de contact, une ressource téléchargeable ou une inscription à la newsletter?

Vous ne voulez pas que les utilisateurs soient distraits et rebondissent, vous devez donc utiliser ces astuces pour éviter que cela ne se produise. Utilisez un formulaire, appelez à l’action, évitez les distractions et gardez-le pertinent!

2. Comment allez-vous mesurer le succès ?

Une autre erreur courante consiste à oublier ce qui se passe  lorsque  vous avez obtenu ce clic convoité. Disposer de données pertinentes indiquant le nombre de personnes ayant interrogé un formulaire de contact, téléchargé un Ebook ou passé un appel téléphonique auprès de votre entreprise depuis votre campagne AdWords est sans doute plus précieux que quelques clics sur votre site.

Vous êtes libre de choisir le type de conversion que vous souhaitez suivre pour votre campagne- bien que les points de conversion susmentionnés constituent un bon point de départ. Le choix d’un point de conversion important diffère d’une entreprise ou d’un secteur à un autre, et tout dépend de la configuration de votre site Web et de la valeur que vous accordez à certaines actions.

3. Faites vos recherches

Mettez-vous à la place de votre public cible. Commencez par rechercher des termes sur Google que vous pensez pouvoir rechercher et voyez ce qui se présente. Portez une attention particulière aux annonces payées en haut. Qui d’autre enchérit sur ces mots-clés ? Quelle est leur expérience de la page de destination ? Ce seront probablement vos concurrents.

Ensuite, il est temps de faire des recherches par mot clé. Développez une liste d’environ 20-30 mots clés (n’oubliez pas vos termes de marque!) Que vous pensez vouloir classer. Cela vous aidera à déterminer un budget précis et à vous faire une idée de la compétitivité de l’espace dans lequel vous travaillez.

4. Ne pas « faire et oublier »

Toujours optimiser! Ne vous contentez jamais de configurer votre campagne et d’espérer le meilleur. Une fois que vous avez quelques jours de données, vous pouvez commencer à faire des optimisations. Il existe d’innombrables optimisations qui peuvent être faites, mais voici quelques éléments essentiels pour vous aider à démarrer:

Voyez comment / si votre budget est dépensé

Avez-vous alloué un budget quotidien de 100 euros à une campagne de référencement payant qui ne dépensant que 20 euros par jour? Le volume de recherche pour cet ensemble particulier de mots clés peut ne pas être aussi élevé. Dans ce cas, il est temps de transférer une partie de ces fonds vers une autre de vos campagnes, qui peut être limitée par le budget.

Vérification de vos termes de recherche

Le rapport sur les termes de recherche est une fonctionnalité pratique qui vous permet de voir les mots clés réellement saisis par les utilisateurs et qui déclenchent vos annonces.

Cela est extrêmement important pour la recherche de mots clés à exclure, que vous considérez comme inéligibles pour vos annonces et qui vous permettent d’économiser beaucoup d’argent.

De même, il est possible que des recherches portant sur des termes étroitement associés à votre produit ou service que vous souhaitiez ajouter à vos mots-clés puissent être ajoutées au rapport dans les termes de recherche.