Comment mesurer les performances SEO de votre site internet ?

Comment mesurer les performances SEO de votre site internet ?

La performance d’un site internet est une donnée essentielle car elle influence son positionnement sur les moteurs de recherche. Selon plusieurs sources, plus de 70% des internautes ne retournent pas sur des sites mettant plus de 4 secondes à se charger. De même, 17% des paniers qui sont abandonnés, le sont pour des raisons techniques rencontrées par les sites e-commerce. 

Mais il n’y a pas que la performance technique qui compte. Il y a également la performance SEO. Si vous vous demandez comment mesurer les performances SEO de votre site internet, vous êtes au bon endroit. 

Performance SEO : Quelques indicateurs à prendre en compte

La mesure de la performance SEO va permettre de s’assurer des bonnes pratiques de référencement et développer un trafic de qualité. 

Parler d’indicateur fait intervenir la notion de Key Indicator Performance (KIP) définie comme « indicateur de performance ». Il existe plusieurs KPI pour évaluer le référencement naturel de son site. 

Pour une interprétation minutieuse de ces indicateurs de performance et pour prendre les décisions qui s’imposent, vous pouvez faire appel à une agence Web Analytics. Ces experts data vous accompagneront dans la maintenance, la mise à jour de votre web analytics et la création d’un tableau de bord SEO. Parmi les KPI, on distingue :

Le suivi du positionnement de son site

C’est ce qu’on appelle le ranking de ses pages. Ce critère représente l’un des KPI les plus importants. Si vous gagnez par exemple des places dans le résultat des pages de recherche, cela signifie que votre stratégie SEO est de mieux en mieux optimisée. 

  • Les visites organiques et la part de trafic
  • Le contenu dupliqué ou le Duplicate Content apparaissant sur vos sites
  • Le volume et la qualité des liens entrants
  • Le temps de visite des internautes
  • La durée du chargement mobile
  • Le taux de rebond

Le taux de rebond fait également partie des critères de classement de Google. A supposer par exemple qu’une page possède 90% de taux de rebond, cela voudra dire que 90 visiteurs sur 100 n’ont pas été satisfaits de leur requête

La qualité de l’expérience utilisateur des sites web

Cet indicateur est appelé « Core web vitalis ». La qualité de l’expérience utilisateur conditionne le positionnement des sites sur les moteurs de recherche. 

Les Core web prennent en compte la perception du temps de chargement de la page, le temps qu’il faut à l’utilisateur pour interagir avec une page et la stabilité virtuelle de la page durant son chargement. 

Performance SEO : Quelques outils de mesure

Pour mesurer la performance SEO, il existe de nombreux outils. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. 

Vous pouvez par exemple utiliser Google Search Console. C’est un outil gratuit de Google. Il suffit de l’implémenter sur le site. Parmi les KPI pris en compte, vous avez :

  • L’état des liens internes
  • L’indexation des pages
  • Les liens entrants
  • Les mots clés de recherche
  • Les URL invalides

Pour suivre les micros données d’un site et les croiser par filtre, il est possible d’utiliser Google Analytics. 

Il existe également d’autres outils comme Majestic SEO, Seobserver, MOZ et ahrefs.